Cuissards de VTT femme : les critères pour choisir

Rear view of group of mountain bikers riding on road in mountains outdoors in winter.

Le cuissard est devenu un indispensable des vêtements de cyclisme grâce au confort qu’il offre. Avec sa peau souple et son rembourrage discret, il fait l’unanimité auprès des femmes qui l’ont expérimentée. Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver le cuissard qui convient à chacune. Mais grâce à nos conseils, vous saurez comment faire le choix de votre cuissard de vélo. Voici donc les critères à prendre en considération.. 

Considérer la qualité de la peau de chamois du cuissard VTT femme

La peau de chamois est l’un des éléments important dans la composition du cuissard de vélo. Encore appelé pas où insert, c’est l’un des premiers indicateurs de la qualité d’un cuissard. L’insert représente la partie remboursée située au niveau de l’entrejambe du cuissard. Sur ce site, vous aurez un aperçu des différents modèles de qualité que vous pourrez choisir : https://bikly.fr/43-cuissards-vtt-femme

Avez-vous vu cela : Quelles stratégies nutritionnelles sont recommandées pour les sports d’endurance dans des conditions climatiques extrêmes ?

Lors du choix de votre short de cycliste, vérifiez l’épaisseur de la peau de chamois. En effet, celle-ci doit être assez épaisse afin d’amortir les chocs et vibrations. Cela va également permettre d’éviter les frottements et d’absorber la pression du poids du corps du cycliste sur la selle. Une peau de chamois bien épaisse absorbe aussi la transpiration, vous procurant du confort pendant la conduite. L’autre élément qu’il faudra vérifier, ce sont les coutures et s’assurer qu’elles sont bien plates afin d’éviter les irritations.

Tenir compte de sa morphologie dans le choix de la taille de son cuissard VTT femme

Choisissez un cuissard qui épouse parfaitement votre silhouette. Pour cela, il doit être légèrement compressif et bien ajuster à vos cuisses. Cela permettra d’éviter les frottements et les irritations pendant les mouvements. Le pad quant à lui doit être bien tendu, sinon, vous risquez de finir avec des irritations au niveau de l’entrejambe.

Dans le meme genre : Quels sont les équipements incontournables pour la pratique de sport à la maison ?

Pour une conduite de longue durée (8 à 10 heures), il est préférable de choisir une taille plus petite, tel que le cuissard en Lycra. Avec sa matière synthétique, les frottements sont réduits, voire inexistants.

Le choix de la longueur du cuissard VTT femme

Il existe des cuissards courts qui arrivent au genou et les cuissards longs qui atteignent les chevilles. Les cuissards courts offrent plus de confort et sont plus agréables à porter pendant les périodes de chaleur comme en été. Les Cuissards longs se portent plus en période de fraîcheur comment en hiver.

Dans le cas où vous ne pouvez vous offrir les deux, optez pour un cuissard court combiné à des jambières. Cela vous permettra de le porter en toute saison.

Choisir un cuissard avec ou sans bretelles ?

Lors du choix de votre short de cycliste, vous tomberez sans doute sur les cuissards avec bretelles et ceux sans bretelles. Pour vous faciliter le choix, nous vous donnons les avantages de ces deux types de cuissards vélo femme.

Le cuissard avec bretelles exerce plus de pression sur les épaules et sont idéales pour compenser le manque de compression du short, c’est-à-dire quand le cuissard n’épouse pas bien votre silhouette. Mais elles peuvent vous gêner au niveau de la poitrine.

Les cuissards sans bretelles, de leur côté, agissent comme des culottes gainantes. Et elles offrent plus aisance pour les pauses pipi pendant le trajet.

fabrice