Perdre du poids avec un programme de musculation

Young mother and skinny daughter play sports together, doing squat exercises on sports field. Plump woman with merrily laughing child. Girl supports mother in effort to lose weight. Outdoor fitness

Quand on veut perdre du poids, on pense toujours à un régime qui inclut une privation de certains aliments. Si on veut faire du sport, on se tourne plus vers les exercices de cardio. Cependant, un régime trop serré peut entrainer de la frustration et le cardio n’offre pas un résultat satisfaisant. C’est surtout la musculation qui vous aide à vous débarrasser rapidement de votre surpoids. Découvrez comment ce type d’activité vous aide à mincir. 

Boostez votre métabolisme avec la musculation

À la base, la musculation est un sport qui sert à développer la masse musculaire. En travaillant cette dernière, vous augmentez automatiquement votre métabolisme de base. Les muscles sont de grands consommateurs de calories. Selon les chercheurs, un kilo de muscle consomme jusqu’à 80 kcal par jour. Par ailleurs, les séries d’exercices réalisées lors de vos séances réclament davantage de calories. Ce qui entraine une perte plus rapide de vos graisses. Vos muscles continuent de bruler de calories même s’ils sont en repos. Ce qui n’est pas le cas si vous faites du cardio. 

Lire également : Comment faire pour bien choisir son matériel de musculation ?

De plus, le développement de votre masse musculaire favorise la production et la sensibilité des récepteurs d’insuline. En d’autres termes, grâce à vos séances de musculation, votre corps stocke moins de graisses, surtout au niveau du ventre. Pour plus d’infos ici.

Choisissez les bons exercices pour chaque partie de votre corps

La meilleure manière de réaliser les exercices de musculation est de vous inscrire dans une salle de sport. Ainsi, vous profiterez des matériels qui y sont disponibles et de l’accompagnement d’un professionnel. Cependant, si vous n’avez ni le temps ni les moyens d’intégrer une salle, vous avez la possibilité de faire de la musculation à votre domicile. Aidez-vous des vidéos qui pullulent les réseaux sociaux ou téléchargez une application destinée à cet effet. Choisissez ensuite les exercices adaptés à vos objectifs.

Lire également : Pourquoi on appelle le marathon ?

  • Les squats pour renforcer vos fessiers et vos jambes.
  • Les Burpees pour muscler le haut et le bas de votre corps.
  • Les pompes pour gagner des muscles au niveau des épaules et de la poitrine. 
  • Etc. 

Sculptez votre corps avec le renforcement musculaire

Certaines personnes suivent un régime minceur, pas pour perdre des graisses, mais pour sculpter leur corps. Si tel est votre but, la musculation est votre meilleur allier. Elle vous aide à obtenir une silhouette de rêve. Sa pratique vous offre des fesses galbées, une taille affinée et des jambes musclées. Même si vous gagnez en volume, votre corps reste harmonieux, bien dessiné et tonique. 

De plus, vous êtes libre de choisir la partie à harmoniser grâce à la musculation. Chaque exercice cible une partie bien précise de votre corps. La répétition des exercices favorise le développement de vos muscles. Le renforcement musculaire vous offre l’occasion de gagner en forme tout en améliorant votre apparence physique. C’est l’activité toute désignée pour avoir un corps de rêve même en vieillissant.

fabrice